"Héros pour de Vrai" en détails

L’application “Héros pour de Vrai” met en oeuvre des mécanismes de psychologie comportementale pour aider à l'acquisition de réflexes vertueux. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs bien connus et de nombreux parents et éducateurs les utilisent déjà, parfois sans le savoir.

Cette première version s'installe sur un seul et même appareil (une tablette [iPad® ou Android®], un smartphone [iPhone® ou Android®]). Ce peut être l'appareil de l'enfant, ou celui du parent. L'enfant devra avoir l'autorisation de manipuler la tablette régulièrement pour valider ses actions. Une version prochaine autorisera l'utilisation de plusieurs appareils.

Vous donnez une mission
Pour devenir un super-héros de la vraie vie, votre enfant aura des missions à accomplir. Vous définissez quelques missions en rapport avec le quotidien de l'enfant, fixez sa durée totale (quelques semaines ou quelques mois) et sa fréquence. Par exemple: "Se brosser les dents tous les jours pendant un mois" [mission importante!], ou "bien ranger sa chambre une fois par semaine pendant 2 mois" [mission d'importance moyenne...]
Vos enfants sont avertis
Au quotidien, ils peuvent consulter la liste des missions à faire et cocher celles qu'ils ont faites. Un mécanisme interne à l'application leur attribue des médailles, de petits macarons qui récompensent de façon légère et instantanée une action de l'enfant (en fonction de ses actions passées). Les badges jalonnent le parcours et donnent un retour immédiat : l'enfant comprend qu'il est sur la bonne voie.
Vous suivez leur progression
A tout moment, vous pouvez vérifier l'avancement de vos enfants et ajuster leurs missions. Vous contrôlez que les actions sont bien réalisées et éventuellement invalidez l'action (ou validez les actions des jours précédents si l'enfant ne l'a pas déjà fait)
Vous récompensez
L'application propose des collections d'images thématiques. A votre discrétion, vous pouvez attribuer une image ou plusieurs images (les fameux "bons points") à vos enfants. Ceux-ci voient leur collection évoluer, et ils seront incités à la compléter.
Des petites surprises le long du chemin
Pour encourager vos enfants et renforcer leur motivation, nous leurs réservons quelques surprises...
Les habitudes s'installent!
A la fin d'une mission, c'est à dire au bout de quelques semaines, l'enfant aura acquis, ou sera en voie d'acquisition, de bonnes habitudes qui auront toutes les chances d'être pérennisées.

Les trucs et astuces

Etat des lieux

Dressez d'abord rapidement la liste des bonnes habitudes qui manquent à votre enfant. Quelles seraient les premières améliorations à apporter?

Qui va piano, va sano ...

Allez-y progressivement, commencez par une, deux voire trois missions et ajoutez les autres au fur et à mesure. Soyez indulgents sur les premiers manquements.

Jouez le jeu

Jouez avec l'imaginaire de l'enfant. Tous les enfants (et beaucoup d'adultes!) se rêvent en super-héros. Accepter les contraintes de la vie quotidienne, c'est déjà prendre le chemin pour en devenir un !

Encouragez à bon escient

Sachez encourager votre enfant quand il fait ce qu'il faut, mais n'hésitez pas à lui dire quand ce n'est pas le cas

To Top ↑